dimanche 25 janvier 2015

LE CHEVAL ROUGE D'UCCELLO & Performance à l'exposition l'Irréel Instant


Le Cheval rouge d’Uccello
Ce projet propose l’apparition d’un cheval harnaché non monté, dans un espace singulier, ancien, clos. 
Il fait référence aux tableaux des chasses nocturnes de Paolo Uccello. 
Le dispositif est relativement simple : un cheval, sorte de sculpture ou peinture vivante, est revêtu d’un étrange harnachement, un habit rouge en élastique, rappelant la lingerie. Le spectateur sera alternativement mis à distance et rapproché de cet animal impressionnant par la vidéo.
Le Cheval harnaché de rouge va s’inscrire dans un contexte particulier et fera l’objet d’une observation spécifique, in situ. 
Comme avec ma démarche des Sculptures Membranes positionnées dans les temples d’Angkor, ces performances du Cheval rouge d’Uccello vont engendrer des apparitions éphémères. Elles produiront un rapport à l’ornement et à la parure raffinée. Le cheval est un animal précieux. Le cheval fait rêver. La puissance et la fragilité sont des acteurs centraux. C’est un animal plein de qualités : rapidité, force et beauté. 
Le recours aux élastiques qui le couvrent exprime respectivement la contrainte imposée à un corps que l’on voudrait dominer, des stratégies de séduction et des pulsions fétichistes. Le pouvoir de séduction qu’exercent les chevaliers parés peut se comparer au phénomène animal et au monde du vivant. On peut y assister à un déploiement de ruses ornementales dans lesquelles le mimétisme ou le camouflage tiennent une place considérable. Avec l’homochromie, la dissimulation et le leurre, ces principes de construction pour survivre dans le monde du vivant se défendent derrière des principes de séduction. 
Ce corps du Cheval rouge travaille la complexité des rapports homme-femme, l’intériorité, la marge, l’altérité, les liens, le dévoilement de stratégies intimes, corrélées à ce « désir » tout court. Le désir, le pouvoir et la chasse mettent en jeu les ruses, l’endurance, l’exercice, l’agilité. Les spectateurs pourront percevoir l’énergie du cheval harnaché, révélant dans sa course et ses figures, la vitalité et la puissance des figures mythiques de l’animalité humaine.

Les performances du Cheval rouge d’Uccello représentent la force et la liberté engendrée par l’énergie animale et ses rituels éclatants, ses chatoiements et ses parades. La pulsion animale, le désir qui travaille l’œuvre, les corps physiques, charnels, sexuels du cheval, la tension, la résistance, la force animale, l’extension du corps à la nature, la perte des contours, la fusion et la résistance.



C'est ce tableau de Paolo Uccello, La chasse de nuit qui m'a inspiré l'ensemble du travail présenté.


Préparation pour la performance du cheval




Images de la performance du cheval rouge







Performance avec BTHY le 25/01/2015











Aucun commentaire: